Le parc

Promenade dans le parc
En dehors des jardins murés du château Hex, vous trouverez un grand parc paysager du 19ème siècle, qui a pris la place des jardins anglais disparus. La promenade commence généralement à la porte d’entrée ouest du jardin à la française. À partir de là, un sentier mène jusqu'à l'étang. Sur le chemin, vous avez déjà une première vue de la vallée verte avec des arbres solitaires. Plus loin, on peut opter pour une montée raide sous le feuillage jusqu'au panorama sur la colonne des mariages, ou on retourne par le pont et les grottes cachées au platanendreef.
Remarque: le parc n'est pas toujours accessible au public. Les promenades ne sont possibles que pendant la journées jardin et plantes en juin et septembre, ou sur rendez-vous.

HISTOIRE
Vers 1770, Velbrück aménagea un certain nombre de jardins à l'anglaise, l'un des premiers du genre sur le continent européen, entre les jardins à la française et le mont Sablon. Contrairement aux jardins à la française, ces jardins anglais se caractérisent par des chemins sinueux et des lignes courbes. Des arbres solitaires et des arbustes à fleurs étaient apparemment distribués au hasard dans les jardins. Plusieurs personnes sont venues le long de la route à travers les jardins la folie ou "usines" contre: petites structures de styles différents qui devaient évoquer une certaine atmosphère.
Le paysagiste Louis Fuchs a redessiné le parc du château dans les années 1880 et l'a transformé en un grand parc paysager en accord avec l'esprit de son temps, car il n'a pas changé. Certains des éléments présents remontent au 18ème siècle. La plus grande réalisation de Fuchs est la vallée verte allongée qui se termine à l’étang. Pour cela, le paysage existant a été approfondi et élevé jusqu'à un résultat que l'on peut encore admirer aujourd'hui.

platanendreef


LES VUES
À côté de l'étang, une digue a été érigée en 1890 pour la construction d'une allée du Lod. Lavkistraat. Cette entrée cachée entre les Yews est en fait l'entrée officielle du château. L’avenue droite du hêtre brun constitue le décor idéal pour entrer dans le jardin à la française.
La dérive des platanes sur le côté est de la propriété fait presque deux kilomètres de long et s'étend jusqu'à Bommershoven. À l'ombre des platanes, les exposants et les producteurs installent leurs tentes deux fois par an pour un agréable festival de plantes.

à la collection de roses 

SAMSUNG CSC

© 2020 Garden Festival Hex - Alle rechten voorbehouden