Les Roses

L'histoire de Hex a toujours été une histoire de roses: des les plus anciennes variétés des roses, que le prince-évêque de Velbrück avait importées de Chine par les United East Indian Companies au XVIIIe siècle, à la collection de roses anciennes et spéciales que la comtesse Nanda d Ursel a collectionné, jusqu' à les dernières créations des sélectionneurs de roses les plus renommés au monde aujourd'hui. Au cours du dernier demi-siècle, la collection de roses du château de Hex a été continuellement élargie. On estime que 1 400 roses sont dans les jardins, dont environ 500 variétés différentes. Les roses se groupe dans des parterres formels et dans des bordures mixtes, sont plantés comme des grandes solitaires, ou poussent au-dessus des clôtures, se jettent sur la balustrade et grimpent sur les murs et dans les arbres …

UNE TRAVAILLE DES GENERATIONS
L'enregistrement des roses historiques de chateau de Hex a été réalisée avec une attention et un dévouement passionnés par la comtesse Nanda d'Ursel. Elle a fait des croquis et décrivait, dans son écriture de jardin, en détail tous les roses les plus spéciales . La comtesse a ensuite rencontré Edith Dasnoy qui, avec elle, a fait des aquarelles des plus belles espèces. Ensemble, ils ont publié le livre "Les Roses des Jardins de Hex" (1995). Le livre est toujours en vente (pendant les journées jardin au stand Hex).

Hex 272 Rose Collection 742x210 Droits d'auteur Hex

UNE HISTOIRE DES ROSES
Roses sauvages sont présents dans tout l'hémisphère nord, de l'Arctique à l'Afrique du Nord, des plaines américaines et du Nouveau-Mexique au Yémen, à la Thaïlande, au sud de l'Inde et à la Chine. Dans les régions d'Europe occidentale, les espèces de l'églantier et du hérisson sont indigènes - environ 30 espèces - mais dans le monde entier, on connaît plus de 200 espèces d'églantiers. Dans la prairie fleurie, vous trouverez les espèces de roses sauvages caractéristiques de la flore de la région du Limbourg et du Brabant.

Hex 272 Hybrides multiflores non identifiés 800x600 copyright Hex-BernardLafaut-MiltonNurse
Les jardins d'Hex sont également parsemés de nombreuses espèces sauvages. exotiques. Il y a un certain nombre de variétés de la Rosa banksiae chinoise près du court de figues et des variétés de la Rosa pimpinellifolia écossaise sont alignées derrière le court de tennis. A proximité se trouve également Rosa sericea pteracantha, avec ses épines ailées caractéristiques, qui est originaire du Népal. A côté de la porte de la cave à légumes se trouve Rosa Mutabilis. Plus loin, Rosa roxburgii - toutes deux également importées de Chine. Ici et là, des grimpeurs d'origine botanique grimpent sur les clôtures du jardin, sur les murs ou dans les arbres : Rosa arvensis, Rosa multiflora, Rosa filipes 'Kiftsgate' et l'impressionnant Paul's Hymalaian Musk à l'avant du château.

Les variétés botaniques avec leurs racèmes sauvages et leurs fleurs exubérantes sont presque inégalées dans leur charme et leur beauté. Cependant, grâce à des siècles de culture de la rose, à ses échanges entre régions et continents et aux nombreux croisements que cela a entraîné, nous disposons aujourd'hui d'un nombre presque incalculable de roses dans toutes les variations possibles.

Hex 272 Rosa gallica officinalis 800x600 copyright Hex-BernardLafaut-MiltonInfirmièreIl est difficile de dire quand le Rose française (Rosa gallica) a été introduite dans nos régions pour la première fois. Il se produit naturellement en France et plus à l'est dans le sud de l'Europe jusqu'en Turquie. Dans sa longue histoire de culture, de nombreuses variations de la rose française ont émergé. Ils sont tous roses, rouge vif à violet foncé, ils ne fleurissent qu'une fois par an,
mais ils sont très populaires pour leur parfum spécial. Dans les jardins de l'Hexagone, outre la forme sauvage originelle, on voit plusieurs dizaines des plus beaux Gallicas collectés, dont le Tricolore de Flandres, De la Maître d'Ecole, Alain Blanchard, Charles de Mills et bien d'autres.

Hex 272 Rosa Alba Blush de jeune fille 800x600 copyright Hex-BernardLafaut-MiltonInfirmièreLe blanc ou rose tendre Alba-Rose était probablement déjà cultivé par les Grecs et les anciens Romains. Il s'agit d'un croisement entre l'un des églantiers et un rosier Gallica ou éventuellement un rosier Damascène. Le port de l'Alba est différent de celui du Gallica. Elles projettent des branches longues et souples, qui ont peu d'épines. Les feuilles ont une brillance bleutée et les fleurs ont une odeur douce. Les plus beaux spécimens, représentés dans l'Hexagone, sont le Céleste, le Königin von Dänemark ou le Great Maiden's Blush (également appelé "Cuisse de Nymphe"). Elles n'ont qu'une seule floraison dans l'année. Les Alba sont, avec les Gallica, largement regroupées au fond du potager, dans la longue bordure qui s'étend à côté du pâturage des moutons, du conservatoire au vieux puits.

Une troisième famille âgée dans les roses est le groupe des Roses damascènes. Ce sont des hybrides de Rosa gallica avec d'autres espèces sauvages de la Méditerranée comme Rosa phoenicea ou Rosa moschata. La rose de Damas d'automne est particulière car elle est la première à refleurir à la fin de l'été. Les roses damascènes sont nettement moins rustiques que les roses galliques. Elles poussent en hauteur et produisent des grappes de grandes fleurs parfumées dans les couleurs rouge, blanc ou rose.

Le Centifola ou Provenceroos est né seulement au 16ème siècle d'un croisement d'un Herst-Damascener avec un Rosa Alba. Le groupe a longtemps été stérile et s'est multiplié par bouturage jusqu'à ce qu'au 19ème siècle apparaisse une espèce fertile qui puisse être croisée davantage. En plus de l'original Centifolia, nous trouvons Petite de Hollande et Pompon de Bourgogne dans le jardin de Hex. Les rosiers de la famille Centifolia se caractérisent par leurs fleurs épaisses et garnies, légèrement fermées - s’ils s’appellent également Cabbage Rose en Angleterre. Les autres noms de cette rose sont Dutch Rose ou Rose de Peintre, en raison de son succès auprès des maîtres hollandais du 17ème siècle.

Hex 272 MosrosTuscany Superbe 800x600 copyright Hex-BernardLafaut-MiltonInfirmièreLe Roses Centifolia-Mos a son origine comme une déviation spontanée sur les roses normales Centifolia. Le premier est mentionné en 1720. La rose Centifolia mousse est caractérisée par la présence de nombreux poils de gland parfumés sur les tiges des fleurs. La méthode de croissance est quelque peu frappante, mais cela est compensé par le caractère spécial de la fleur. Les roses sont très aromatiques et les couleurs sont violet foncé ou très foncé. William Lob, les Nuits de Young, Tuscany Superb et une douzaine d’exposants de la famille se trouvent derrière la double rangée de pivoines du potager.

En Chine, les roses ont été cultivées pendant des siècles et ont été transformées en de nouveaux cultivars. Le premier Roses chinoises est arrivé dans nos régions en l'an 1792. Le Rosa chinensis multipetala qui se trouve encore au Prinsenhof est l'un des premiers à avoir été transporté de Chine par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales - selon la tradition - à la demande spéciale du prince-évêque de Velbrück. En outre, vous trouverez également Rosa indica rubra et un 'Old Blush' de l'époque dans le Prinsenhof.

Sur l'île de Bourbon, important lieu d'amarrage pour les navires de commerce - à mi-chemin de la route entre l'Europe et l'Extrême-Orient, des membres de la famille Herst-Damascerenroos ont rencontré la rose chinoise (Rosa chinensis) au XVIIe siècle. Des passages nécessaires qui ont suivi, le Bourbon Rose, qui a ensuite été élevé par croisements avec des hybrides Gallica et Damascene. La famille des roses Bourbon a une bonne renaissance à la fin de l’été. Les fleurs sont souvent à moitié remplies et rose pâle. Dans le jardin de Hex, vous les trouverez principalement dans les environs du court de tennis: Mme. Isaac Pereire, Louise Odier, La Reine Victoria et autres.

La boîte à thé (Rosa odorata) est une rose de Chine cultivée depuis longtemps en Chine. Elle s'appelle Tea Box car la fleur sent légèrement le thé. Les intersections de la boîte à thé avec Noisette et Bourbon Roses ont donné naissance à une toute nouvelle famille de fleurs Roses à thé hybrides, qui est aujourd'hui principalement connu comme une pâquerette. Ils sont principalement dans les lits du conservatoire de Hex.

Hex 272 Austin roses Chaucer 800x600 copyright Hex-BernardLafaut-MiltonInfirmièrePrès du jardin d'hiver se trouvent les roses du rosiériste anglais David Austin. Il a réussi à réunir le meilleur de deux familles.
L'aspect et le parfum romantiques des anciennes roses Gallicas, Alba'a, Centifolia et Boubon avec le caractère de floraison continue des hybrides modernes de thé.

Louis LensLens, pépiniériste et éleveur de roses belge, était un bon ami de la défunte comtesse Nanda d'Ursel. Lens a pris une toute nouvelle direction dans la sélection de roses pour les prairies et les jardins publics. Ses hybrides de Moschata ont été vendus dans le monde entier. A Hex, on peut encore trouver des spécimens de ses essais, dont certains n'ont jamais atteint le commerce, par exemple dans la rangée à côté des grottes. Mais c'est aussi dans le potager et dans le jardin dit des amis, à côté des terrasses, que l'on trouve certaines de ses plus belles créations.

La comtesse Nanda d'Ursel avait aussi un faible pour les petites roses en spray du Famille Polyantha. On les trouve dans le potager, en longues rangées devant les pivoines et dans les parterres autour de la piscine. Les polyanthas (ou roses miniatures) sont issus de croisements complexes de roses chinoises avec des Centifolias, des roses Bourbon ou des hybrides de thé ancien.

Enfin, il y a le chapelet Geschwind, qui a été planté en 2012 près du vieux cèdre à l'arrière de l'avenue Plane. Outre la célèbre 'Zigeunerknabe', la collection contient des dizaines de variétés de roses inconnues et oubliées, provenant de l'Europe et de l'Asie. Rudolf Geschwind à partir du début du 20ème siècle, récolté dans de vieux jardins et les chapelets d’Europe occidentale et orientale. Les roses Geschwind se caractérisent par leur caractère naturel et leur résistance à toutes les conditions météorologiques. Cette collection de roses est conçue comme une banque de gènes pour les futurs sélectionneurs.

Voir ici :  l'index alphabétique des roses hexagonales.

NOUVEAUX NOMS DE ROSES FAISANT RÉFÉRENCE À HEX

En juin 2013, à l'occasion du 20e anniversaire des Journées des jardins, plusieurs exposants et cultivateurs fidèles ont donné le nom d'Hex à leurs nouvelles sélections de roses et à leurs gains :
- Rosa 'Jardins d'Hex - Lens Roses
- Rosa 'Castle Hex - Peter Beales Roses
- Rosa 'Rebel of Hex' - De Bierkreek
- Rosa 'Spirit of Hex - Vierländer Rosenhof

Sites web recommandés pour les passionnés :
Peter Beales -  Lens Roses -  De Bierkreek Vierländer Rosenhof

En 2016, une nouvelle rose a été baptisée du nom de la comtesse Stéphanie d'Ursel, hôtesse et protectrice des jardins du château d'Hex :

Rosa 'Gravin Stéphanie d'Ursel - Lens Roses

Photo : Lens Roses
© 2022 Castle Hex - Tous droits réservés

COVID 19