Jardinage thérapeutique

Terra Therapeutica est née d'une passion pour les gens et la nature.
Comment pouvons-nous utiliser le jardin, la nature et les espaces verts comme moyen d'améliorer le bien-être et la santé des personnes ayant des besoins particuliers ?

Nous pensons en particulier aux groupes du secteur des soins et de l'aide sociale qui ont souvent perdu le contact avec les espaces verts et les éléments naturels en raison de leur handicap physique ou de leur état psychologique ou social.

Grâce à des journées d'étude, des possibilités de formation, des projets de fin d'études et des visites d'entreprises, Terra-Therapeutics et ses partenaires tentent de changer cette situation.

Dans divers pays, le moyen du jardin est utilisé depuis longtemps pour guider de manière thérapeutique des groupes vulnérables vers une meilleure santé et un meilleur bien-être grâce au jardinage et aux expériences vertes. La Grande-Bretagne fait figure de pionnière en matière de thérapie par le jardin. L'organisation Thrive, avec son horticulture sociale et thérapeutique est déjà bien établie dans le domaine des soins de santé.

En Flandre, Terra Therapeutica prend l'initiative d'introduire la thérapie par le jardin et le jardinage thérapeutique dans le secteur des soins. D'importants collaborateurs sont le collège limbourgeois PXL groenbeheer, PXL ergo-therapie et le groupe hospitalier psychiatrique local Asster.

Depuis le printemps 2018, deux groupes de patients de l'hôpital d'Asster viennent chaque semaine jardiner dans le potager d'Hex dans le cadre de leur processus de guérison ou de resocialisation.

Au cours de la semaine du 9 au 14 septembre 2019, dix étudiants en ergo-thérapie ont participé à un... école d'été spécial sur la thérapie par le jardin et ses applications pour différents groupes cibles.

Les étudiants ont travaillé ensemble pendant une journée dans le jardin potager de Hex, sous la supervision de jardiniers et de diplômés de PXL green et ont appris davantage sur les compétences de base du jardinage potager. Par le biais d'une simulation, ils ont également eu la chance d'expérimenter ce que c'est que de jardiner avec un handicap, et comment être créatif avec...

 

Plus d'informations sur la thérapie par le jardin et le jardinage thérapeutique sur le site de  terra-therapeutica.be/

Meet Thrive (UK)  www.thrive.org.uk

 

 

Donnez votre avis

Journée des plantes à Hex

Chaque année, en juin et septembre, les jardins du Château d'Hex sont ouverts au grand public. Profitez de nos magnifiques jardins et visitez les nombreux stands de nos exposants. Plus d'info

Suivez nous

Suivez Hex sur Facebook ou profitez des photos de saison des jardins de Hex sur Instagram.

Histoires récentes

© 2022 Castle Hex - Tous droits réservés

COVID 19