Najaar in de moestuin

Elk seizoen heeft zijn eigen charme, maar de nazomer in de moestuin spant wel echt de kroon.  De tuin is eivol met lekkers: zoveel te oogsten, in te maken en op te bergen voor de winter… en de kleuren zijn vol, rijp en warm. De aanblik van deze natuurlijke pracht en rijkdom geeft elke tuinman of -vrouw een enorm gevoel van rust en voldoening.

In dit artikel overlopen we de werkzaamheden in de moestuin van augustus tot eind oktober.

 

AUGUST

The start of August is like a second spring in the vegetable garden. It is sown and planted that it is a delight - in the coming winter months we also ensure our daily portion of fresh vegetables.

The large flat trays in the fig garden are almost completely renewed. Here, with the rule, lettuce herbs are sown on short rows: arugula, leaf mustard, stew horn plantain, endive (Always White), cress, coriander, dill and radish; as well as a good share of chervil and winter purslane.
We also sow - to transplant in a few weeks - cabbage varieties: the last autumn cauliflower, Chinese cabbage and pak choi; and winter cauliflower for a harvest in early spring.
And in addition, rows of cabbage lettuce, iceberg, sugar bread, flat-leaf endive (which is invariably here skarool is called) and Italian overwintering endive species with roaring names as Cabello di Angel, Rosso di Verona or  Variegata di Chioggia.

In the kitchen garden, the plots of onion, shallots and early potatoes are harvested to make room for rows of lamb's lettuce in mid-August (de Cambrai). sandalades, black radish and spinach (Winter giants) - and for the last time princess's bean. Savoy and Brussels sprouts have already been planted before the end of July.

The second half of the month is the last winter leek. The outside tomatoes are topped and stripped of their leaves. The rows of strawberry that are retained are thinned and mown with the machine. The oldest rows are being grubbed - and we are collecting the young trailers to build a new row of strawberries.

12036631_708204212646341_1529936586400035635_n [1]SEPTEMBER
September begins with the harvest of pears and apples in the standard orchards. While in the vegetable garden white cabbage isFilderkraut) harvested for the preparation of sauerkraut, tomatoes di Napoli for the passata, basil for pesto, and autumn raspberries, figs and apricots for jam or jar.

The leafy vegetables for autumn - the lettuce, sugar bread, endive and chicory - are ready to be transplanted in the flat containers. They are depleted in the box or in open ground - but need some shelter at night frost.

Keep in mind that mid-October growth is almost completely silent - the number of hours of light goes under ten hours a day - and it is not until March of next year that the growth process in the plants resumes. What you want to harvest in the winter or in the early spring will therefore ideally start the month of October.

 This applies in particular to the overwintering cauliflower cabbages and savoy cabbage. Especially recommended is the still unprecedented winter broccoli ( brocolli à jettes ) - provided that it provides some protection that already steals an abundance of small tasty buds in March.

Tip for beginners: make no mistake in choosing the Savoy cabbage. The blond or light green varieties are for summer growing and freeze at the first cold. Choose a closed crop with a bluish-green color - which indicates winter resistance.

In mid-September, a third of the chicory is already being gutted and shredded in one of the flat trays for a first harvest in December. It is useful to grub the chicory in parts. Spread harvesting gives a staggered harvest.

MOLSLA
Also the molsla, which is closest to the wild dandelion of all, can be treated in this way - but cut directly into the box in June, cut off in September and then obscure the tray with plates, provides the best harvest for the coming months.

At the end of the month, the celeriac is tied and grounded and, depending on the variety, endive is bleached under pots. Cardoon, champion among the pale vegetables, let's continue to grow for a good month in full soil and will be brought back in October.

WITLOOF
The first chicory is harvested from September. With a fork fork the roots are removed and laid on long rows. Then the foliage is cut off, one to two centimeters above the root. It is important that the growth point remains intact. For the convenience of working, chicory roots are also cropped at the bottom until they are approximately all of the same length. Affected parts are also cut away.

The ensiling of the roots requires some preparation. At home you can choose to put the roots in a bucket or in a container with sharp sand in a dark cellar, but given the amount we work in Hex, we lay our roots in the flat trays of the nursery. To this end, the existing soil is first scooped out of the trays to a depth of about forty centimeters. Against the edge of this pit, the roots are neatly arranged side by side. A shovel of sand is thrown against each row before a next row is started.

Indeparated chicory is sensitive to mucous rot. That is why we poured the whole a little afterwards with a solution of horsetail extract (Equisetum) and we sprinkle seaweed lime over the cut off crowns of the chicory, after which the whole pile disappears under a layer of more than ten centimeters of dry loose soil. If your work has to be interrupted by rain, it is advisable to keep the soil that you have scooped out of the pit (and that you will use as a primer) dry by covering it with a sail.

Chicory can freeze, so we lay a large layer of loose straw on top of the casing soil. The entire circumference of the pit is also covered with bones of straw and corrugated sheets are placed over this entire structure to keep everything dry.

It takes an average of thirteen weeks before the first chicory can be harvested. One batch can often be harvested for several months, but it is advisable to work in at least two different parties at an early stage and, if it succeeds, to harvest Easter chicory until next year.

OCTOBER
With the month of October, the winter lurks around the corner. October is all about the harvest. Before the feast of All Saints Day (1 November), we want to have all our vegetables stored safely in the cellars.

Firstly, we pick all the tomatoes - including the green ones - and have them cut into flat boxes. They do not need sun or light for this - only the heat is enough to let the last fruits turn red.

The pumpkins are not harvested until the stalks of the fruits show signs of ripening: the stems color, shrink and 'spill'. But do not run the risk of an unforeseen night frost going over your pumpkins, because once the peel is frozen they can no longer be stored.

As long as the weather allows us, we continue at a steady pace to bring in the harvest: potato, carrot, parsnip, beet, turnip, black radish, salsify, parsley root, kneader's skin, celeriac and head cabbage are moved to the vegetable cellar without delay. containers with sharp sand are ensiled, planted or hung.

The leeks remain in the garden, but in order to be able to harvest them in times of constant frost, the earth is covered with a layer of autumn leaves between the rows.

The stake beans are already being pulled out of the ground to dry faster and the shrubs of the small dry bean 'flageollet' are tied together with a string and hung in the company of onions and shallots under the eaves of the shed to dry.

As the weather evolves, the flat containers will be covered with glass halfway through or at the end of October - and at a later stage with reed mats to ward off the cold. In this way we are assured of fresh green and small fresh delicacies for a whole winter.

CARDOON
Finally, the large plants of cardoon are prepared for transport to the cellar. The lower leaves removed and the remainder tied together in a sturdy bundle, the plant is digged with root and all to be planted in the farthest cellar in all darkness. The first cardoon - the blanched leaf stalks are eaten - is harvested by Christmas.

GREEN SEAT
In ancient times, every castle and every abbey had a vegetable cellar. It is, as it were, the 'frigo'from pre-industrial times and we have seen a growing interest in the concept in recent years - and also modern applications.

The vaulted vegetable cellar from Hex is probably the last of its kind that is still in use. In the autumn, the harvest traditionally moves from the vegetable garden to the cellar for storage. Some vegetables are buried with root ball while others are stacked in sharp sand or suspended from the vaults.
While outside, the vegetables remain fresh in the storage room and available to the kitchen until late spring.

The ideal conditions for a storage basement are: free from light and free of frost; a stable environment without major temperature fluctuations (from one meter below the ground it is the whole year between 10 and 14 degrees) and a fairly high degree of humidity - yet with the possibility of airing well from time to time.
A vegetable storage cellar prefers no concrete, but an earthen floor - just like a good wine cellar.

NOVEMBER
In the month of November we start preparing the vegetable garden for winter. As the plots become vacant, they are covered with the layer of autumn leaves collected on the paths and lawns. Covering the bare earth protects the soil life against the cold and prevents the earth from being slammed by the rain. It supplies enough worms to the worms and makes sure that you can get back to work in the spring when you release the beds without getting weed.

Support sticks, poles and bean stakes are collected and stored; and while we dismantle the vegetable garden, we note again on a plan which crops were on each plot.

DECEMBER
After this, the vegetable garden goes for the most part at rest until March of the following year. We only enter the remaining winter parcels where we still harvest lamb's lettuce, spinach, leeks and the remaining endive every week.

Savoy and sprouts start harvesting only from the first time it has been frozen. From the temperature below the freezing point, the starch in the coal is converted into sugars - which makes them remarkably tastier. Root and tuber vegetables are removed from the storage cellar and fresh lettuce herbs, molsla and chicory are found in the flat containers all winter.

Written by Gust Duchamps,
Castle Hex, 12 August 2017

Give your opinion

Garden Festival Hex

Jaarlijks in juni en september openen de tuinen van Kasteel Hex zich voor het grote publiek. Geniet van onze mooie tuinen en bezoek de vele standjes van onze talrijke exposanten. Meer Info.

Follow us

Follow Hex on facebook or enjoy seasonal photos from the Hex gardens on Instagram.

Newsletter

Sign up for our newsletter and stay informed!

Recent Stories

Najaar in de moestuin

Elk seizoen heeft zijn eigen charme, maar de nazomer in de moestuin spant wel echt de kroon.  De tuin is eivol met lekkers: zoveel te oogsten, in te maken en op te bergen voor de winter… en de kleuren zijn vol, rijp en warm. De aanblik van deze natuurlijke pracht en rijkdom geeft elke tuinman of -vrouw een enorm gevoel van rust en voldoening.

In dit artikel overlopen we de werkzaamheden in de moestuin van augustus tot eind oktober.

 

 

Août

Le début d'août est comme un deuxième printemps dans le potager. C’est semé et planté que c’est un délice - au cours des prochains mois d’hiver, nous assurons également notre portion quotidienne de légumes frais.

Les grands plateaux plats dans le jardin de figuiers sont presque entièrement rénovés. Ici, avec la règle, les herbes de laitue sont semées sur des rangées courtes: roquette, moutarde en feuille, plantain en corne, endive (Toujours blanc), cresson, coriandre, aneth et radis; ainsi qu'une bonne part de cerfeuil et de pourpier d'hiver.
Nous semons également - pour greffer dans quelques semaines - des variétés de chou: le dernier chou-fleur d'automne, le chou chinois et le pak-choï; et chou-fleur d'hiver pour une récolte au début du printemps.
Et en plus, des rangées de laitue au chou, un iceberg, du pain au sucre, une endive à feuilles plates (qui est invariablement ici école de ski est appelée) et les espèces d’endive hivernantes italiennes aux noms rugissants comme Cabello di Angel, Rosso di Verona ou  Variegata di Chioggia.

Dans le potager, les parcelles d'oignons, d'échalotes et de pommes de terre de primeur sont récoltées pour laisser place à des rangées de laitue d'agneau à la mi-août (de Cambrai). sandalades, radis noir et épinards (Géants d'hiver) - et pour la dernière fois, le haricot de princesse. Les choux de Savoie et de Bruxelles ont déjà été plantés avant la fin du mois de juillet.

La deuxième moitié du mois est le dernier poireau d'hiver. Les tomates extérieures sont surmontées et dépouillées de leurs feuilles. Les rangées de fraises retenues sont éclaircies et tondues à la machine. Les rangées les plus anciennes sont en train d'être arrachées - et nous rassemblons les jeunes remorques pour construire une nouvelle rangée de fraises.

12036631_708204212646341_1529936586400035635_n [1]Septembre
Le mois de septembre commence par la récolte des poires et des pommes dans les vergers classiques. Dans le potager, le chou blanc estFilderkraut) récoltés pour la préparation de choucroute, tomates di Napoli pour le passata, basilic pour le pesto et framboises d'automne, figues et abricots pour la confiture ou le pot.

Les légumes à feuilles pour l'automne - la laitue, le pain au sucre, les endives et la chicorée - sont prêts à être transplantés dans des conteneurs plats. Ils sont épuisés dans la boîte ou sur un terrain dégagé - mais ont besoin d'un abri le soir au gel.

Gardez à l'esprit que la croissance à la mi-octobre est presque totalement silencieuse - le nombre d'heures de lumière passe sous la barre des dix heures par jour - et ce n'est qu'en mars de l'année prochaine que le processus de croissance des plantes reprendra. Ce que vous voulez récolter en hiver ou au début du printemps commencera donc idéalement en octobre.

 Cela vaut en particulier pour les choux-choux-fleurs et les choux de Milan en hiver. Le brocoli d’hiver, encore sans précédent, est particulièrement recommandé brocoli à jettes ) - à condition qu’il offre une protection qui vole déjà une abondance de petits boutons savoureux en mars.

Conseil pour les débutants: ne vous y trompez pas dans le choix du chou de Milan. Les variétés blondes ou vert clair sont destinées à la culture estivale et gèlent au premier rhume. Choisissez une culture fermée de couleur bleu-vert indiquant la résistance à l'hiver.

À la mi-septembre, un tiers de la chicorée est déjà éviscéré et déchiqueté dans l'un des plateaux plats pour une première récolte en décembre. Il est utile de fouiller la chicorée par endroits. La récolte par épandage donne une récolte échelonnée.

MOLSLA
De même, le molsla, qui est le plus proche du pissenlit sauvage, peut être traité de la sorte - mais coupé directement dans la boîte en juin, coupé en septembre puis masqué le plateau avec des assiettes, il constitue la meilleure récolte pour les mois à venir.

À la fin du mois, le céleri-rave est noué et moulu et, selon la variété, l'endive est blanchie sous des pots. Cardoon, champion parmi les légumes pâles, continuons à pousser pendant un bon mois en pleine terre et sera ramené en octobre.

CHICON
La première chicorée est récoltée à partir de septembre. Avec une fourchette, les racines sont enlevées et posées sur de longues rangées. Ensuite, le feuillage est coupé, à un ou deux centimètres au-dessus de la racine. Il est important que le point de croissance reste intact. Pour faciliter le travail, les racines de chicorée sont également coupées en bas jusqu'à ce qu'elles aient à peu près toutes la même longueur. Les parties concernées sont également coupées.

L'ensilage des racines nécessite une certaine préparation. À la maison, vous pouvez choisir de placer les racines dans un seau ou dans un récipient contenant du sable tranchant dans une cave sombre, mais compte tenu de la quantité de travail que nous travaillons à Hex, nous plantons nos racines dans les plateaux plats de la pépinière. À cette fin, le sol existant est d'abord évacué des plateaux jusqu'à une profondeur d'environ quarante centimètres. À la lisière de cette fosse, les racines sont soigneusement disposées côte à côte. Une pelle de sable est jetée contre chaque rangée avant le début d'une rangée suivante.

La chicorée indépendante est sensible à la pourriture muqueuse. C’est pourquoi nous avons versé le tout un peu plus tard avec une solution d’extrait de prêle (Equisetum) et nous saupoudrons la chaux d’algues sur les couronnes coupées de la chicorée, après quoi tout le tas disparaît sous une couche de plus de dix centimètres de sol sec et meuble. Si votre travail doit être interrompu par la pluie, il est conseillé de laisser sécher le sol que vous avez creusé hors de la fosse (et que vous utiliserez comme apprêt) en le recouvrant d'une voile.

La chicorée pouvant geler, nous déposons une grande couche de paille détachée sur le sol de l'enveloppe. La totalité de la circonférence de la fosse est également recouverte d'os de paille et des feuilles ondulées sont placées sur toute cette structure pour que tout reste au sec.

Il faut en moyenne treize semaines pour que la première chicorée puisse être récoltée. Un lot peut souvent être récolté pendant plusieurs mois, mais il est conseillé de travailler dans au moins deux parties différentes à un stade précoce et, s'il y parvient, de récolter la chicorée de Pâques jusqu'à l'année prochaine.

Octobre
Avec le mois d'octobre, l'hiver est au rendez-vous. Octobre est tout au sujet de la récolte. Avant la fête de la Toussaint (1er novembre), nous souhaitons que tous nos légumes soient stockés en toute sécurité dans les caves.

Premièrement, nous cueillons toutes les tomates - y compris les vertes - et les faisons couper en boîtes plates. Ils n'ont pas besoin de soleil ni de lumière pour cela. Seule la chaleur suffit à laisser les derniers fruits devenir rouges.

Les citrouilles ne sont récoltées que lorsque les tiges des fruits montrent des signes de maturation: la couleur des tiges, leur rétrécissement et leur «débordement». Mais ne courez pas le risque d'un gel nocturne imprévu sur vos citrouilles, car une fois la peau congelée, elle ne peut plus être conservée.

Tant que le temps le permet, nous continuons à ramener les récoltes à un rythme soutenu: pomme de terre, carotte, panais, betterave, navet, radis noir, salsifis, racine de persil, peau de pétrisseur, céleri-rave et chou pommé sont immédiatement transférés dans la cave à légumes. les conteneurs avec du sable tranchant sont ensilés, plantés ou suspendus.

Les poireaux restent dans le jardin, mais pour pouvoir les récolter en période de gel constant, la terre est recouverte d'une couche de feuilles d'automne entre les rangées.

Les fèves sont déjà en train d'être retirées du sol sécher plus rapidement et les arbustes de la petite flageollet de haricot sec sont attachés ensemble avec une ficelle et suspendus en compagnie d'oignons et d'échalotes sous l'avant-toit du hangar à sécher.

À mesure que la météo évolue, les conteneurs plats seront recouverts de verre à la mi-octobre ou à la fin du mois d'octobre - et à un stade ultérieur avec des nattes en roseau pour lutter contre le froid. De cette façon, nous sommes assurés d'avoir du vert frais et de petites friandises fraîches pour tout un hiver.

CARDOON
Enfin, les grandes plantes de cardon sont préparées pour le transport à la cave. Les feuilles inférieures enlevées et le reste attaché ensemble dans un paquet robuste, la plante est creusée avec la racine et tout pour être planté dans la cave la plus lointaine dans toute l'obscurité. Le premier cardon - les tiges de feuilles blanchies sont consommées - est récolté avant Noël.

Siège vert
Dans les temps anciens, chaque château et chaque abbaye possédait une cave à légumes. C'est comme si c'était lefrigo«depuis l’ère préindustrielle et nous avons constaté un intérêt croissant pour le concept ces dernières années - ainsi que pour les applications modernes.

La cave à légumes voûtée de Hex est probablement la dernière du genre à être utilisée. En automne, la récolte se déplace traditionnellement du potager à la cave pour y être stockée. Certains légumes sont enterrés avec une motte de racines tandis que d'autres sont empilés dans du sable tranchant ou suspendus aux voûtes.
À l'extérieur, les légumes restent frais dans la réserve et sont disponibles dans la cuisine jusqu'à la fin du printemps.

Les conditions idéales pour un sous-sol de stockage sont les suivantes: exempt de lumière et de gel; un environnement stable sans fluctuations de température importantes (à un mètre du sol, c'est toute l'année entre 10 et 14 degrés) et un degré d'humidité assez élevé - mais avec la possibilité de bien aérer de temps en temps.
Une cave à légumes ne préfère pas de béton, mais un sol en terre battue, comme une bonne cave à vin.

NOVEMBRE
Au mois de novembre, nous préparons le potager pour l’hiver. Lorsque les parcelles deviennent vacantes, elles sont recouvertes de la couche de feuilles d'automne collectées sur les chemins et les pelouses. Couvrir la terre nue protège la vie du sol contre le froid et empêche que la terre ne soit frappée par la pluie. Il fournit suffisamment de vers pour les vers et garantit que vous pouvez retourner au travail au printemps lorsque vous libérez les lits sans attraper de mauvaises herbes.

Les bâtons de soutien, les poteaux et les piquets de haricots sont collectés et stockés; et pendant que nous démantèlons le potager, nous notons encore sur un plan quelles cultures étaient sur chaque parcelle.

Décembre
Après cela, le potager se repose pour la plupart jusqu'en mars de l'année suivante. Nous n'entrons que dans les parcelles d'hiver restantes où nous récoltons encore chaque semaine la laitue d'agneau, les épinards, les poireaux et les endives restantes.

La Savoie et les choux ne commencent à récolter qu'à partir du moment où ils ont été congelés. À partir de la température inférieure au point de congélation, l’amidon contenu dans le charbon est converti en sucres, ce qui les rend remarquablement plus savoureux. Les légumes racines et tubercules sont retirés de la cave de stockage et des herbes fraîches, de la molsla et de la chicorée de laitue fraîche se retrouvent dans les conteneurs plats tout l'hiver.

 

Écrit par Gust Duchamps,
hovenier Kasteel Hex,
12 augustus 2017

Donnez votre avis

Journée des plantes à Hex

Jaarlijks in juni en september openen de tuinen van Kasteel Hex zich voor het grote publiek. Geniet van onze mooie tuinen en bezoek de vele standjes van onze talrijke exposanten. Meer Info.

Suivez nous

Suivez Hex sur Facebook ou profitez des photos de saison des jardins de Hex sur Instagram.

Bulletin d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé!

Histoires récentes

© 2019 Garden Festival Hex - Tous droits réservés.