Les enfants qui jouent dans la forêt

Vous trouverez des aires de jeux pour les enfants dans le parc du château d'Hex. Une première aire de jeux sécurisée pour les tout-petits - et les enfants jusqu'à 6 ans - est située au niveau des tentes et de la terrasse du Landelijke Gilde, au 'manège'. Une seconde forêt de jeux est un peu plus audacieuse - pour les 6 à 12 ans - et se situe à l'avant de l'allée, derrière les premiers exposants.

Avec ces forêts de jeux, nous voulons donner aux enfants la possibilité de découvrir de manière autonome et de s'amuser au milieu de la verdure - pendant que les parents flânent sur la drève ou prennent un verre sur la terrasse. Mais ce n'est pas tout : en créant ces forêts de jeux, nous soutenons avec conviction un mouvement qui a été lancé pour ramener intentionnellement les enfants au contact de l'extérieur, et jouer dans un environnement naturel.

Après tout, pour les jeunes enfants, la stimulation de la nature est de la plus haute importance pour leur bien-être et leur développement.  En les mettant en contact avec la nature dès leur plus jeune âge, ils apprennent que jouer en plein air peut être tout aussi excitant et aventureux que leur tablette ou leur boîte de jeux. De nombreuses études ont déjà montré que les enfants qui passent beaucoup de temps à l'extérieur sont en meilleure santé et plus heureux. Les enfants qui sont tombés amoureux de la nature se soucieront également davantage de la planète à l'âge adulte et prendront des décisions plus durables.

In 2010 deed kinderrechten-specialist Richard Louv veel stof opwaaien met zijn boek ‘Last Child in the Woods’. Aan de hand van Amerikaanse onderzoeken toont hij aan dat kinderen tegenwoordig dramatisch minder tijd in buitenlucht doorbrengen dan voorbije generaties. Louv toont ook onomstotelijk het directe verband aan tussen het gebrek aan natuur in de levens van de kinderen – hetgeen hij benoemt als nature-deficit – en verontrustende trends bij kinderen als obesitas, aandachtsstoornissen en depressies. Louv doet in zijn boek een oproep om de gebroken relatie van de kinderen met de natuur te herstellen..

Vous pouvez offrir à vos enfants des stimuli de nature dans votre propre jardin - un petit potager, une prairie fleurie avec quelques insectes, une haie garnie de baies savoureuses - ou sur la route dans la nature - un ruisseau, une route creuse, un cerf sur votre chemin. Ou, à cette occasion, dans le parc et les jardins du château d'Hex !

Nos forêts de jeux sont aménagées selon les recommandations du gouvernement fédéral et en concertation avec l'association. Jeu d'enfant.
La supervision est également assurée par des bénévoles.

 

 

 

 

Donnez votre avis

Journée des plantes à Hex

Chaque année, en juin et septembre, les jardins du Château d'Hex sont ouverts au grand public. Profitez de nos magnifiques jardins et visitez les nombreux stands de nos exposants. Plus d'info

Suivez nous

Suivez Hex sur Facebook ou profitez des photos de saison des jardins de Hex sur Instagram.

Histoires récentes

© 2021 Kasteel Hex - Alle rechten voorbehouden