Notre histoire

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Le Limbourg Haspengouw présente un paysage de collines légèrement vallonnées, de prairies verdoyantes, de champs fertiles, de vergers et de touffes de forêts. Le prince de Liège, Mgr Karel van Velbrück, a choisi ce vaste paysage pour créer un paradis terrestre, une "Arcadia" au goût et à la philosophie du XVIIIe siècle. La colline qui s'étend au-dessus du village a été assimilée à une grande terrasse sur laquelle un pavillon de chasse a été construit, où des jardins à la française ou à la mode ont été aménagés. Les collines restantes formaient un terrain propice à la création d'un parc paysager.

Un domaine princier dévoilé
L’historien de l’art, Chris de Maegd, a été le premier à mener une étude approfondie de l’histoire de Hex, de la construction et de l’aménagement du parc et des jardins - des origines à la situation actuelle, en passant par les périodes de prospérité et de turbulences des XIXe et XXe siècles. . L'histoire de sa recherche de l'histoire du domaine a été publiée sous forme de livre en 2007, avec de belles estampes et photographies originales illustrées et lues comme un roman.

DE VELBRUCK À D'URSEL
Le château-mal a été construit par le prince-évêque de Liège, Franz-Karl von Velbrück, entre 1770 et l'année de sa mort, en 1784. Après sa mort, le domaine appartint à la famille Marchant d'Ansembourg par héritage. Quand le dernier d'Ansembourg mourut sans enfant, le domaine fut hérité par la famille d'Ursel. Les résidents actuels sont les deuxième et troisième générations d'Ursel sur Hex. Les comtes Ghislain et Stéphanie d'Ursel gèrent toujours le domaine dans l'esprit du bâtisseur d'antan.

Un prince éclairé

Karel van Velbrück est né en 1719 au château Garath, près de Düsseldorf. Sa famille appartenait à la noblesse westphalienne et ses parents lui assuraient une carrière ecclésiastique. Après avoir obtenu son diplôme en droit, Velbrück est arrivé à Liège en tant que jeune chanoine et a rapidement occupé des postes importants dans l'administration de la principauté. En 1772, il fut élu prince-évêque. Sa politique était celle d'un monarque éclairé, conquis pour les idées de liberté et de tolérance. En lui, les arts, la littérature, la science et l'éducation étaient un grand promoteur.

Le domaine
Le château, avec ses jardins et son parc clos de murs, occupe une position centrale dans le domaine. À l'ouest du château, dans la vallée de Broekom, se trouve la ferme de Manshoven avec ses riches pâturages et ses prairies et couverte à l'arrière par la belle forêt de Manshoven. À l'est du château, au milieu du plateau fertile, se trouve la ferme Monnikkenhof avec ses vastes champs. Une troisième ferme est située sur le Hekslaan en face du château. En outre, sur la Hekslaan, vous trouverez un certain nombre de belles vieilles maisons de style rural du 19ème siècle, telles que le couvent et l’ancienne scierie. Enfin, l’ancien moulin à eau, situé plus bas dans le village sur les rives du Herk, appartient au domaine.

Le sentier pédestre
Le long de Monnikkenhof, moulin à eau et Manshoven. 
Cliquez ici pour la carte de l'itinéraire de randonnée de 6 km, 9 km ou 12 km.
Point de départ au restaurant et au bistro De Horne.

LE CHÂTEAU
Selon la tradition, le château a été construit selon les plans de l'architecte liégeois Etienne Fayen. Pour l'exécution, Velbrück a attiré les meilleurs artisans de Liège, de Lorraine et d'Italie. Le château lui-même est une construction en brique rouge en forme de U avec des cadres de fenêtres en calcaire de Namur. Il y a un sol recouvert d'un toit en mansarde. Le bâtiment sobre a pour unique décoration un fronton triangulaire avec en relief la déesse chasseuse Diana.

Jardins d'ornement de HexLES JARDINS DE BIJOUX
Lors de la construction du château vers 1780, Velbrück fit construire un certain nombre de jardins d'ornement formels à proximité immédiate de son château. À l'avant, qui était alors du côté sud-est, l'entrée du sud, où se situe Liège, était décorée à la française avec des parterres de fleurs des deux côtés de la route. De l'autre côté du château vint la muraille parterrejardins et en plus, sur le versant opposé au village, les jardins utilitaires en contrebas. On sait peu de choses sur l'évolution de la situation au cours de la prochaine génération. En 1871, l'architecte paysagiste et paysagiste Louis Fuchs redéfinit le jardin officiel de la guerre honorifique. Fuchs était également responsable de la construction du parc paysager anglais doté de grands axes de visée. Le jardin à la française qui était aménagé auparavant sur plusieurs terrasses et décoré de broderies, bandes plates avec des fleurs, des yeux exotiques et de nombreux vases, des bancs et des arches de roses a été nivelé et grandement simplifié. En 1913, l'architecte paysagiste bruxellois Jules Janlet fut chargé par l'ancien comte d'Ansembourg de redessiner l'ancien jardin à la française, le jardin du prince et le jardin de devant. Il a de nouveau informé le jardin officiel en tenant compte des axes longitudinal et transversal existants. L'attention portée aux lignes droites, aux proportions équilibrées et à l'utilisation de figures géométriques telles que la demi-arche sont typiques du style de Janlet. Les trois grandes terrasses du côté sud-est du château lui datent également, décorées de parterres de fleurs aux couleurs vives, et de la disposition géométrique du prinsenhof tel que nous le connaissons aujourd'hui. Les terrasses ont été redessinées en 1992 sur un dessin de l'architecte de jardin d'Anvers, Jaques Wirtz. Les plates-bandes avec des plantes annuelles ont cédé la place à un dessin de pelouse bien serré, de blocs d'ifs rasés et de surfaces en gravier dolomitique.

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LE NUTSTUINEN
La construction originale en terrasse des jardins de Castle Hex est mieux préservée dans les jardins de noix. Le potager est complètement entouré de murs et, plus bas que le château et les jardins à la française, se trouvent parallèlement à la pente. En 1774, une rangée de maisons de village jouxtait la Hekslaan, y compris le presbytère. Les maisons ont été démolies et le presbytère a été reconstruit de l'autre côté de la rue. Les travaux furent achevés vers 1790. Depuis lors, peu de choses ont changé dans la disposition des jardins utilitaires. Le haut mur de soutènement du côté nord-est a 250 mètres de long et est toujours utilisé comme mur de fruits. C'est au pied du mur rabat, le soi-disant "collier" du jardin. Le niveau central est occupé par les lits avec des légumes et des fleurs. Le niveau le plus bas côté rue ressemble à un verger où paissent les moutons. Vous y trouverez également le vieux puits que le potager devait approvisionner en eau. Dans la partie nord-ouest du jardin se trouvent les serres et le jardin. La cave à légumes du 18ème siècle est cachée derrière une porte dans un mur de soutènement, dans la partie orientale du jardin, cachée parmi les rosiers grimpants.

Les jardins anglais perdus de HexLES JARDINS ANGLAIS PERDUS
Dans les années précédant sa mort en 1784, le prince-évêque Velbrück fit construire un complexe de jardins hors des murs des jardins à la française dans un concept totalement nouveau. Les soi-disant jardins anglais n'étaient qu'à la mode et Velbrück a été l'un des premiers à travailler selon les nouveaux principes de ces jardins «naturels» ou irréguliers. Le concept de sa cour anglaise d'alors est encore loin de ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de jardin romantique anglais, mais la rupture de style avec la tradition rococo d'inspiration française était significative. Les jardins étaient disposés dans un grand rectangle, situé entre le jardin à la française et le Zavelberg, et entourés d'une haie. Des routes sinueuses conduisaient le visiteur à travers des passages forestiers allant d'un salon de jardin à un autre. Les bordures de la pelouse étaient exagérées et ici et là se dressaient des arbres solitaires, de petits groupes de plantes ligneuses (quêtes forestières) avec des plantes à fleurs et des constructions de parcs. Il ne reste plus grand-chose de cette cour anglaise. Plus encore, nous ne savons même pas dans quelle mesure les plans originaux ont été mis en œuvre. Mais le ton était donné. La cour anglaise jette les bases prudentes du grand parc paysager tel que nous le connaissons aujourd'hui.

LE PARC
Le paysagiste allemand parti pour Bruxelles Hex 237 park 750x531 copyright HexEn 1871, Louis Fuchs fut chargé par le seigneur du château Alfred I d'Ansembourg de redessiner le parc et les environs du château dans le style du paysage de ce moment. Au cours des dix années qui ont suivi, les vieilles forêts de pins ont été abattues, le relief adapté, de nouvelles carrières plantées et de grandes pelouses aménagées. Aujourd'hui, la vallée allongée des Fuchs, avec son caractère légèrement ondulé et ses groupes d'arbres solitaires et singuliers, constitue l'un des principaux attraits du domaine et constitue un exemple classique d'un parc paysager presque intact.

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