Le potager

De moestuin van Hex wordt weleens terecht de mooiste moestuin van het land genoemd. Hier speelt het historische kader en zijn voortreffelijke ligging een rol. De tuin ligt op een licht hellend vlak pal in de zon en wordt van de koude wind beschermd door een hoge muur in het noordoosten. Sinds zijn ontstaan, zo’n 250 jaar geleden, is hij altijd in cultuur gebleven. Hij bezit een bijzondere kwaliteit van zanderige leemgrond. De combinatie van fruit, groenten en bloemen maakt hem tot een lust voor het oog.

HISTOIRE
La disposition originale du potager était cruciforme sur le modèle du potager du roi à Versailles. Les parcelles ont été divisées par des haies Buxus en guirlandes et personnages artistiques. Ce dessin avait déjà été remplacé au début du 19ème siècle par une division plus rationnelle de la surface.
Au début du 20ème siècle, le potager a été adapté à nouveau - cette fois aux besoins du tracteur. Cela signifie que les chemins intermédiaires étroits ont disparu, tandis que les chemins restants ont été élargis à 2 mètres. Pendant ce temps, l'orangerie située au bas de l'escalier statuaire était remplacée par un bassin majestueux entouré de roses et, à l'est du potager, une place pour un court de tennis était créée.
Pourtant, on peut dire que malgré ces interventions, le potager de Hex a conservé son authenticité au fil des siècles et qu’il est l’un des rares exemples en culture depuis près de 250 ans sans interruption.

Des fruits
Castle Hex est un gardien de la tradition en matière de culture de fruits et de légumes. En plus de l'abondance de fruits que les vergers environnants fournissent chaque année, le potager propose notamment une sélection de fruits de table historiques. Vers le mur sud sont des spaliers et des neuf centenaires. Les pommes comme Cox Reinette ou Courte pendu et les poires comme Doyonnnée ou Comtesse de Paris sont toujours parmi les plus appréciées. Dans le potager, un certain nombre de cultures traditionnelles sont entretenues avec le plus grand soin: chou marin, asperges, cardon, chicorée, molsla, etc. Au total, plus de quarante cultures sont cultivées chaque année dans le potager.

FRUITS DE SAISON
Le château de Hex a une longue histoire de vie autosuffisante. Les fins légumes de la cuisine du château sont trempés sur place depuis des générations. Dans le grand jardin potager historique, une culture alterne avec l'autre, de sorte que chaque jour de l'année puisse être mangé frais. Certains légumes sont stockés dans la cave à légumes, où ils conservent leur fraîcheur, leur goût et leur valeur nutritive.
Travailler avec des légumes de saison est très bénéfique pour la santé et le goût des aliments frais du jardin est imbattable.

Les clients
Dans les temps anciens, chaque château et chaque abbaye possédait une cave à légumes. La cave à légumes voûtée de Hex est probablement la dernière du genre à être utilisée de manière continue. En automne, la récolte passera du potager à la cave pour y être stockée. Certains légumes sont mis en terre avec leurs racines tandis que d'autres sont empilés dans du sable. Le cardon est également blanchi dans le sous-sol. À l'extérieur, les légumes restent frais dans la réserve et sont disponibles dans la cuisine jusqu'à la fin du printemps.

HEX CULINAIRE
De moestuin van Hex biedt plaats aan een hele verzameling van bijzondere seizoensgroenten met elk hun eigen bereidingswijze. De bijhorende recepten zijn met de generaties verfijnd en aangepast tot ware huisgerechten. Zo is er de Kardoen, die in de herfst in de groentekelder is gebleekt om tegen Kerstmis als een delicatesse op het bord te verschijnen, vergezeld van beschuitjes en merg. Er is de Zeekool, die in het vroege voorjaar onder bloempotten wordt gebleekt en die, zacht gestoofd in het fornuis, opgediend wordt met een béarnaise-saus. Er is het onmisbare winterse Brusselse Witloof, de Asperges met mousseline, de gevulde bodems van Artisjok, souflé van gele Courgette of Potimarron, de eigenbereide zuurkool in stenen kruiken en zoveel meer.

PLANCHES FLORALES
"Une table bien garnie mérite un beau bouquet." C'est dans cet esprit que de nombreuses fleurs coupées ont trouvé leur place dans les jardins Hex: plantes vivaces, bulbeuses, annuelles et arbres et arbustes à fleurs. En combinaison avec la collection d'arbustes en expansion constante, cela a donné une chaîne spéciale de bordures de fleurs de style anglais avec une abondance de fleurs, dans le strict cadre d'un design français.

SERRES ET JARDIN D'ÉLEVAGE
SAMSUNG CSCLa véranda isolée en aluminium remplace l'ancienne serre qui était auparavant adossée au mur sud du potager. Cette véranda chauffée est utilisée pour l'ensemencement de légumes et de fleurs, ainsi que pour la grande collection de pélargoniums parfumés de la comtesse Stéphanie d'Ursel. Derrière la véranda, on entre dans la pépinière par une petite porte dans le mur.
In grote platte bakken kweekt men hier de voorjaarsgroenten onder glas. Deze ommuurde tuin wordt ook de vijgenhof genoemd omwille van de serre die zich achteraan tegen de zonzijde bevindt. Die herbergt de oude vijgenbomen van mediterrane origine die nog steeds overvloedig vrucht dragen, vaak twee maal per jaar.

aux jardins d'ornement
aux jardins d'ornement

Hex 240 strip ui 1140x100 droit d'auteur Hex pixabay

© 2020 Garden Festival Hex - Alle rechten voorbehouden