Les Jardins Français

Jardin français Hex 251 750x530 copyright Hex GTabak (53)LE JARDIN FRANCAIS
Les jardins clôturés avec de hautes haies à l'entrée principale ont été rénovés par l'architecte paysagiste Jules Janlet entre 1913 et 1917. Quatre des nombreux parterres de fleurs colorées ont été entretenus et plantés de tulipes et de Salvia's chaque année. L'espace restant est occupé par de longues bandes de gazon avec des bulbes de buis dispersés et des vases décoratifs offrant une belle perspective sur la façade du château.

Hex 252 terrasses 750x450 copyright Hex PSG.be-1769Les terrasses
Trois façades ont été aménagées à partir de la façade sud-est du château. Celles-ci descendent progressivement pour former le socle sur lequel le château a été construit. Ils ont été redessinés en 1990 par l'architecte paysagiste anversois Jaques Wirtz. Les terrasses sont bordées de pierre bleue et décorées de vases. Un dessin serré des pelouses et des surfaces de gravier dolomitique, tapissé d’if-if rasé, remplace les parterres du XIXe siècle par des fleurs annuelles. Un bassin rond et les pots avec des lauriers-roses adoucissent les lignes strictes. Des buissons de roses ont été plantés des deux côtés des terrasses, tels que de grands arbustes à fleurs, et les vieux platanes, des houx et des ifs, taillés en grandes formes nuageuses, sont visibles sur le plan arrière.

SAMSUNG CSCLE PETIT JARDIN ROZENT
Derrière les hautes haies de l'erekoer se trouve à gauche du château une salle de jardin qui s'appelle maintenant la petite roseraie. Cela n'a été donné à destination qu'au XXe siècle, après que les enfants de la comtesse Nanda d'Ursel eurent dépassé le bac à sable et qu'elle se concentra elle-même sur la collection de roses de jardin historiques. La figure centrale est une figurine amor sur un socle et, contre le mur, un bol d’eau semi-circulaire avec une fontaine.

Jardinier chinois Hex 254 720x450 copyright Hex GTabak (27)LE JARDIN CHINOIS
Dans le jardin chinois ou le «jardin de Suzanne», on peut en trouver un particulier chinoiseries Admirez: un volumineux Bouddha riant en bois polychrome sculpté de la fin du XVIIIe siècle. L'image est de Liège faite à l'exemple d'une petite porcelaine qui était dans le château. L'image est mobile: la tête et les mains se déplacent sous la pression du vent; moqueuse, l’image tire aussi la langue. Le jardin est divisé en deux par un canal d'eau étroit et central. Les dalles sont un ajout typique au XIXe siècle. Après la rénovation de la comtesse Stéphanie d'Ursel en 2006, des plantes spéciales d'origine orientale ont été collectées ici.

DE PRINSENHOF
Ce jardin situé du côté ensoleillé de l'aile sud-ouest du château doit son nom au prince évêque Velbrück, qui l'a vu depuis son appartement. Le jardin a une disposition typiquement française en 16 massifs de fleurs égaux, d'après un dessin de Jules Janlet. Les parterres sont plantés chaque année de fleurs d'été aromatiques. Deux classiques qui reviennent toujours sont l'arboronium "Charity" et la salvia bleue "Victoria".

Dans le prinsenhof, nous trouvons également des roses spéciales qui sont à l'origine de la célèbre collection de roses sur Hex. Ce sont des rosiers qui poussent sur leurs propres racines et sont ici depuis la fin du 18ème siècle. La Rosa indica rubra, la Rosa 'Old Blush Hex' et la Rosa chinensis multipetala ont été rapportées par la société des Indes orientales de Chine.

Bordure florale Hex 243 750x530 copyright Hex GTabak (54)La prairie florale
Dans le prolongement du prinsenhof et du jardin chinois se trouve l’ancienne prairie à ânes. De nos jours, elle est maintenue comme une prairie de fleurs et des sentiers de promenade raccourcis traversent la parcelle. Ce pré est mis en cage une fois par an. Une jeune plantation de tilleuls de tous les continents promet une belle forêt de tilleul pour les générations futures. Depuis le sentier pédestre longeant le pré, vous avez une vue magnifique sur le jardin inférieur, le village et le paysage environnant.

LE JARDIN DE BEAUTE
Hex 256 side garden 300x200 copyright Hex PSG1626Lorsque vous quittez le potager le long de la porte à l'arrière, vous tomberez sur une surprise: une petite vallée romantique, enfermée entre les murs du jardin de briques. Les ruches abritent sous les casseroles. Deux armoiries du prince-évêque ornent une tour de guet rustique. La tradition veut que sous ce monument se trouve la tombe de la jument préférée de Velbrück. Le nom de la jument était Vénus.

au parc
au parc

Hex 250 bandes 1140x100 copyright Hex GTabak (56)