Le chou marin

Le crambe maritime, que l’on connait sous le nom de chou marin, ou chou maritime, n’est pas un chou comme les autres. C’est une plante vivace (le chou classique est bisannuel) de la famille des Crucifères, qui pousse spontanément sur le littoral de l’Europe occidentale et de la Mer Noire. Cependant, de nos jours, il devient rare de le trouver à l’état naturel. C’est pour cela qu’il est entré dans la longue liste des plantes sauvages protégées.

Les feuilles du crambe maritime sont de couleur vert blanchâtre à bleuâtre. Grandes et épaisses, leur limbe ondule.

Au cours du printemps, de longues tiges se dressent, portant, à leur extrémité, de nombreuses petites fleurs réunies en grappes, de couleur blanche et au cœur parfois rosé. Gorgées de nectar et de pollen, les abeilles en sont friandes.

Ce sont les pétioles qui, lorsqu’ils sont jeunes, sont récoltés pour être consommés comme des asperges. Ils peuvent atteindre 50 à 70 cm de hauteur. Leur goût se rapproche de celui du cardon, du chou-fleur ou de la noisette. Les jeunes pousses sont souvent blanchis comme les chicons. Les jeunes feuilles, cueillies début mai, toutes crispées, sont délicieuses crues. Cuites, elles ont la saveur d’un chou tendre, en plus iodée.  Après environ 4 semaines, les jeunes pousses deviennent plus amères, on retire alors la cloche et on les laisse pousser à l’air libre. A ce moment, on ne les consomme plus.

Comme le crambe maritime est rare et protégé, si vous souhaitez profiter de la finesse de ses jeunes pousses, il n’y a qu’une solution : le cultiver. Rassurez-vous, cela n’est pas très compliqué.

Le crambe se sème plutôt au soleil ou sous une ombre légère. Le sol doit être léger et drainant. Les terres acides sont à bannir.

Les semis se font au printemps, du mois de mars au mois de juin, en pépinière ou en place. Les semis en place doivent être éclaircis tous les 40 cm, tandis que les semis en pépinières sont repiqués au stade de 5 à 6 feuilles.

Ensuite, il faut patienter trois ans avant d’effectuer la première récolte. En attendant, binez et arrosez régulièrement les plants.

Un mois avant la récolte des pétioles, procédez au blanchiment à l’aide d’un paillage ou d’une haute cloche opaque.

Après l’hiver,  supprimez les feuilles abimées et mortes, les pousses faibles.

Le crambe est cueillit depuis toujours. Cependant, si sa culture semble avoir débutée en Grèce durant l’antiquité, en Europe, il fallut attendre le 17e siècle. Et c’est l’Angleterre qui commença.

Louix XIV exigeait d’avoir ce légume dans son potager !

Give your opinion

Garden Festival Hex

Every year in June and September the gardens of Castle Hex open to the general public. Enjoy our beautiful gardens and visit the many stands of our numerous exhibitors. More...

Follow us

Follow Hex on facebook or enjoy seasonal photos from the Hex gardens on Instagram.

Recent Stories

© 2021 Garden Festival Hex - Alle rechten voorbehouden