Bouquet du jardin

Un homme ne vit pas seulement de pain". Outre les légumes, les herbes et les fruits, le potager du château d'Hex offre également une riche sélection de fleurs coupées pour la table et le buffet.

Les peintures des maîtres anciens nous montrent les compositions baroques qui étaient populaires au XVIIIe siècle. Ce sont les domaines de campagne comme Hex qui fournissaient à la noblesse ou à la bourgeoisie des villes des fruits, des légumes et des fleurs frais. Un riche bouquet de plantes souvent spéciales ou rares ne faisait pas seulement le bonheur de la maison, mais était également un symbole du statut, de l'éducation culturelle et de la mondanité de ses habitants.

Au fil des siècles, le style des bouquets a évolué et la gamme de fleurs coupées s'est élargie, mais bien que de nouvelles découvertes et variations apparaissent encore chaque année sur les marchés du jardin, il existe un certain canon de fleurs coupées belles et fiables qui n'a guère changé.

Le tulipes Carnaval de Nice ou Flaming Springreen avec leurs flammes rouges, ainsi que Black Parrot avec ses feuilles aux bords déchiquetés semblent tout droit sortis d'un tableau baroque du XVIIIe siècle - et ils font toujours partie de notre assortiment - mais au début du printemps, nous optons pour l'élégance plus simple des tulipes blanches Angel's Wish, Springreen - avec une touche de vert - et White Triumphator à fleurs de lis - toutes avec de longues tiges de 40 cm. Parfumée jacinthe sont cultivés en pots dans la serre et constituent des accents agréables dans la maison.

En mai, le tulipes pivoines sur les grands parterres devant le château. L'Angélique au rose tendre est sans aucun doute la préférée des tulipes - et comme elle a des tiges plutôt courtes, elle est parfaite pour un bouquet ficelé ou une composition de table.

Pour en rester un instant aux plantes à bulbes : la merveilleusement parfumée poinsettia fleur de Narcissus poeticus recurvus et Narcissus x odorus plenus - en contraste avec le jaune jonquilles - jusqu'à la fin mai. Avec les dernières tulipes, ces jonquilles se combinent bien dans une petite composition florale avec, par exemple, la marguerite sauvage (Leucanthenum vulgare), l'alchémille (Alchemilla mollis) et la ciboulette fleurie (Allium schoenoprasum).

Les arbustes et les arbres à fleurs apportent également une contribution importante aux bouquets. On trouve des branches fleuries dans le bosquets ainsi qu'à l'orée de la forêt, en bordure des jardins à la française et dans les prairies. Au début de l'année, ils sont horloge chinoise (Forsithia) et renoncule (Keria japonica), qui annoncent le printemps avec leur jaune joyeux. Le Forsithia peut être coupé dès février et mis en fleurs dans la serre - nous faisons de même avec les épilobes (Salix alba Vitellina).

Lorsque les fleurs des arbres fruitiers deviennent blanches Haspengouw, nous apportons de grandes branches des arbres à fleurs. cerisier ornemental (Prunus serrulata Amanogawa et Kanzan), aubépine (Crateagus) et plus tard décoratif variétés de pommes (Malus) dans des variétés de blanc, rose et rouge.

A partir de la mi-mai, elles laissent à leur tour la place aux longues branches à pompons blancs de la rose de gueldre (Viburnum opulus) ou les fleurs odorantes du blanc lilas (Seringa alba). Dans les deux cas, il est conseillé d'enlever la plupart des jeunes pousses vertes et des feuilles des branches dès que vous les coupez. Je ne laisse que les quelques feuilles supérieures sous la fleur - comme je le fais avec la plupart des roses ou dahlias pour les bouquets. Avant de les mettre dans l'eau, le fond est fendu dans le sens de la longueur une ou deux fois à partir du bord tranchant avec le sécateur - cela permettra à la branche d'absorber plus d'eau.

Ce que nous faisons vert Les branches sont, par exemple, les branches de l'arbre panaché. troène (Ligustrum tricolor) ou foin de cerfs (Hypericum androsaeum). Ces espèces ont une feuille un peu plus dure et plus ferme qui résiste bien lorsque les branches sont utilisées dans des compositions florales. À condition, toutefois, de ne pas couper de jeunes branches, mais plutôt des branches avec une base ligneuse mature ; et de ne pas les fendre à la base ou les blesser d'une autre manière. Les fleurs de troène ont un parfum sucré très agréable au mois de mai - et des grappes de baies décoratives à l'automne - mais ses branches constituent un bon matériau de base pour combiner avec des tulipes, des iris, des pivoines, des roses ou des dahlias presque toute l'année.

La grive des cerfs a des fleurs jaune beurre et des étamines remarquables. Les baies changent de couleur, passant du vert au jaune et à l'ocre, tandis que de nouvelles fleurs apparaissent constamment au-dessus d'elles. Le foin de cerf est beau jusqu'à la fin de l'automne et constitue un bouquet autonome ou, comme ci-dessus, la base d'un arrangement floral composite.

Toutes les branches ligneuses sont coupées au moins 24 heures à l'avance et placées dans de grands pots d'eau fraîche dans un endroit frais et ombragé avant d'être transformées en compositions florales.

Au début du mois de juin, les Chinois... pivoines (Peionia lactiflora-hybrides) le beau temps. Dans le potager, elles sont dispersées sur deux longues rangées : de grandes fleurs blanches, roses à rouge carmin, simples, bicolores ou remplies de pompons sur des tiges droites et robustes. Avec leur longueur de facilement 40 centimètres, ils créent rapidement un bouquet romantique réussi pour les grands vases - et cela sans beaucoup d'autres choses pour l'accompagner. Mais les pivoines s'imposent également dans un arrangement composite plus petit - pour cela, nous choisissons les fleurs blanches et rose tendre dans leurs boutons fermés.

Les Journées des jardins au château d'Hex sont une célébration de l'histoire de l'humanité. des roses est bien connu des jardiniers. Ce n'est pas un hasard si la rose est la reine des fleurs coupées. Dès le début du printemps, nous coupons occasionnellement de longues branches fleuries de roses botaniques telles que Rosa primula ou Rosa banksiae alba plena - ou de la rose Kordes Frühlings Gold à floraison précoce. Et les premières fleurs de la rose en bouteille délicatement parfumée (Rosa rugosa-hybrides) sont déjà utilisées dans les premières compositions de table.

Les hybrides de la rose théière chinoise, avec leurs nombreuses nuances de couleurs, leur parfum caractéristique d'agrumes et leur disponibilité toute l'année, sont très populaires comme fleurs coupées. Elles ont de longues tiges droites et se tiennent très bien dans le vase ; et le fait qu'elles continuent à fleurir jusqu'aux gelées en fait un élément permanent de notre gamme.

La famille des roses anglaises a été développée au siècle dernier par David Austin. Ces roses combinent les meilleures caractéristiques des roses hybrides avec l'aspect luxueux et les arômes variés des roses anciennes : elles sont à floraison continue et en même temps d'une beauté à couper le souffle.

Au cours des mois de mai et juin, nos roses historiques préférées s'épanouissent : roses Galicia, roses alba, roses bourbon, roses centifolia et roses damascènes dans de nombreux hybrides et variétés : un régal pour les yeux et le nez, tant dans la maison que dans le jardin. Les galicas et les damascens sont décontractés et amples d'une manière romantique, tandis que les roses alba sont plus raffinées et les roses centifolia sont plus lourdes, plus baroques et plus parfumées - souvent en forme de bol, doubles, mi-closes comme un chou. Ce sont ces roses de choux que nous trouvons dans les peintures des anciens maîtres flamands et hollandais.

La réalisation d'un bouquet de fleurs de style classique, comme buffet ou pièce indépendante dans le hall ou le salon, commence généralement par un décor de branches et de feuilles vertes sur une structure de métal et d'oasis. Les branches et les fleurs ont été trempées dans l'eau pendant une nuit et sont coupées à la longueur voulue - les tiges creuses sont renforcées par un bâton.

Larkspur (hybrides de Delphinium), lupin et digitale (Digitalis) apportent hauteur et verticalité. Les branches pliées avec de petites roses apportent du mouvement dans l'image. En plus des roses, tulipes, pivoines et... lys qui attirent l'attention sur un bouquet classique et, avec l'ajout de œillet de vigne (Dianthus barbatus) et zinnia (Zinnia elegans), on se souvient de l'atmosphère luxueuse du bouquet du XVIIIe siècle.

Dès le début de leur existence, le jardinage et l'art floral à Hex ont été sous l'influence d'un important courant sous-jacent de la vie artistique anglaise : le désir de naturel. Le style naturel s'accorde bien avec le Arcadian le rêve des premiers habitants du château. Il n'est donc pas surprenant que l'on retrouve dans le choix des plantes à Hex des traces de l'histoire de l'Europe. Arts et artisanatqui a fait fureur en Grande-Bretagne dans les premières décennies du vingtième siècle et le style cottage qui en est issu. L'exemple type jardin de cottage accueille des fruits, des arbustes, des légumes et des fleurs dans un mélange spontané, et le jardin et la nature qui entourent la maison se reflètent dans les bouquets à l'intérieur. Arrangement floral de la Arts et artisanat-Le style n'offre pas l'image artistique d'un bouquet du XVIIIe siècle avec sa multitude de couleurs et de formes, mais excelle dans la pureté avec des variations douces et une éloquence simple.

Pour un dîner formel, les roses anciennes et anglaises sont combinées avec des plantes vivaces robustes mais élégantes du frontières mixtes: grande marguerite (Leucanthenum), achillée millefeuille (Achillea), valériane (Centrantus ruber), pois d'Angole (Scabiosa), oignon vert (Allium), iris et astermais aussi la pivoine, la digitale et le delphinium déjà mentionnés - tous dans leur aspect le plus naturel.

Les fleurs sont cueillies de préférence la veille ou tôt le matin et sont ensuite laissées dans de grands seaux d'eau fraîche et propre pendant au moins huit heures avant d'être traitées.

Parmi les décorations de table, les roses omniprésentes apparaissent inévitablement en compagnie des roses. manteau de la dame (Alchemilla mollis) avec ses nuages duveteux de jaune chaud et le bleu lavande herbe à chat (Nepeta faassenii) - souvent accompagnée de la plante à feuilles vertes et brunes tendres pélargonium La charité et les épis droits, bleu foncé, de la salvia farinacea Victoria. Ces dernières sont soigneusement cultivées dans la serre chauffée et passent l'été dans les parterres près de la façade sud du château.
L'utilisation du vert citron est très naturelle. camomille (Matricaria), une autre relique de l'art floral du Arts et artisanat-C'est un mouvement qui crée la cohésion d'un bouquet avec ses fleurs blanches éparses et simples au centre jaune joyeux. La plante est une annuelle mais se répand spontanément dans le jardin depuis des générations.

Des petits bijoux comme aquilegia (Aquilegia) - dont chaque spécimen semble être unique - le zeeuws nœud (Astrantia major) ou l'annuelle euphorbe (Euphorbia marginata) donnent à l'arrangement le luxe et la sophistication nécessaires.

Lorsque l'été arrive, le style de nos bouquets devient plus libre. Pour un bouquet libre dans un vase, nous avons coupé un bouquet de grandes annuelles dans le potager : un mélange de blanc et de rose. cosmea (Cosmos bipinnatus ) - dont nous préférons le blanc psyché - combiné à la fine dentelle de l'ombellifère ammi majus ou l'inflorescence du cormier.

L'arbuste à fleurs est un bon nouveau venu pour le grand vase. vitex angus - qui, avec ses épis de fleurs blanches ramifiés, vous permet de couper rapidement un bouquet volumineux, mais d'apparence légère.

Les petits bouquets d'été mixtes du potager sont assemblés en cueillant : les roses ou les premiers dahlias avec les zinnias, les amaranthes rouge pourpre, verveine bonariensis, un peu de sauge ou de camomille sont rapidement mis en place. Le bouquet est livré comme un véritable Biedermeier sphérique qui tient dans la main, enveloppée dans quelques feuilles de hosta et attachée avec du raphia.

Une odeur de parfum pois (Lathyrus) sur le miroir des toilettes fait partie des petites traditions amusantes de la maison. Chaque année, nous semons un mélange de notre propre récolte dans les couleurs blanc, rose et violet.

À l'approche de l'été indien, qui modifie les couleurs de la nature, le style rustique se poursuit dans les grands bouquets libres de tournesols (mélange de Helianthus annuus). Le tournesol est semé localement dans le potager - un mélange de variétés plutôt petites et ramifiées - de préférence après le 1er juin, afin de pouvoir le couper longtemps en automne. Un bouquet de tournesols dans un vase accompagné de cosmos sulphureus et de tagetes Linnaeus - du jaune ardent à toutes les nuances de l'orange chaud - reflète le mieux l'humeur de l'année. potager pendant les mois de récolte.

Dès le début du mois de septembre, le nombre croissant de dahlias du potager se transforment lentement en bouquets de fleurs. Pour les compositions officielles des fêtes de septembre, les dahlias colorés sont ce que les roses sont pour celles de juin.

Les dahlias se présentent sous de nombreuses formes et couleurs différentes. Il y a les pomponsque nous utilisons rarement, et des fleurs simples sur des tiges fines à l'aspect très naturel. Les fleurs coupées les plus couramment utilisées sont les variétés les plus baroques avec des fleurs festonnées (décoratif) ou une feuille pointue (cactus) : le Chat Noir rouge bordeaux, l'Eveline couleur pêche, la Gwyneth orange ou la Polar Ice blanche.

Elles sont excellentes pour les petits bouquets, mais il est possible, bien qu'avec un peu de sacrifice, de couper des fleurs sur de longues tiges jusqu'à 50 cm.
Les dahlias attirent l'attention dans les arrangements formels, combinés avec le zinnia, amarantesalvia Victoria, verbena bonariensis, le Pelargonium Charity maintenant haut, les tiges d'herbe du pennisetum setaceum Fireworks ou l'inflorescence en forme de flèche du persicaire Un baiser oriental au-dessus de la clôture du jardin.

Les premiers bouquets avec astresblanc ou bleu ciel, et aussi sedum Herbstfreude trouve son chemin dans l'arrangement floral. Nous continuons à couper les annuelles et les dahlias jusqu'à l'arrivée des premières gelées nocturnes. Nous retournons également au foin de cerf et aux branches de troène, qui portent maintenant des baies, et nous terminons finalement la saison là où nous l'avons commencée : les branches avec des pommes ornementales, dont nous avons admiré la floraison au printemps, et les branches se balançant gracieusement des grands rosiers arbustifs, chargés d'églantiers et d'une dernière rose occasionnelle.

Texte : Gust Duchamps, jardinier.
Cet article est paru précédemment dans le magazine Fence Garden.

 

Donnez votre avis

Journée des plantes à Hex

Chaque année, en juin et septembre, les jardins du Château d'Hex sont ouverts au grand public. Profitez de nos magnifiques jardins et visitez les nombreux stands de nos exposants. Plus d'info

Suivez nous

Suivez Hex sur Facebook ou profitez des photos de saison des jardins de Hex sur Instagram.

Histoires récentes

© 2022 Castle Hex - Tous droits réservés

COVID 19