Marc & Bénedicte Verhofstede

Adresse:
Zaubeekstraat 227 BE-9870 ZULTE

info@bio-compost.be

HUMUS BVBA

  • CULTURE DU SOL
  • COMPOSTAGE

Marc et Bénédicte Verhofstede ont hérité d'une ferme à Zulte, en Flandre occidentale. Au début, le sol était sablonneux et peu fertile. Marc a commencé à étudier le processus complexe de formation de l'humus et, grâce à un compostage contrôlé et aérobie, il a réussi à amener la fertilité du sol au niveau requis.
En tant que conseiller agricole, il observe souvent comment de nombreuses zones agricoles souffrent d'une pression accrue des parasites et des maladies en raison d'une mauvaise gestion des sols et de l'utilisation d'engrais chimiques ou de pesticides. La perturbation de l'équilibre du sol entraîne une baisse de la fertilité du sol et de la vitalité des cultures. Dans la pensée de l'approche moderne, le sol était souvent réduit à un substrat neutre où les racines ne trouvent qu'à s'accrocher, et ne recevait pas l'attention qu'il méritait.

Au cours des dernières décennies, la recherche et la biologie des sols aux États-Unis ont montré de plus en plus l'importance de la vie du sol comme base d'un écosystème sain. On a par exemple "redécouvert" que les plantes, dans leur croissance, coopèrent intensivement avec les micro-organismes du sol. C'est le réseau alimentaire du sol qui nourrit la plante.

En 2002, Marc et Bénédicte Verhofstede ont créé Humus BVBA dans le but de rétablir l'équilibre du sol, en vue d'un développement sain des cultures sans produits chimiques. Humus BVBA propose des conseils et des produits pour mieux nourrir le sol. Le compost et le COMPOST-THEE sont utilisés pour nourrir avec succès et de manière responsable la vie du sol. Tout ce bien revient sous la forme d'une culture vitale.

Ils vous raconteront tout cela à leur stand dans le potager. Ils analyseront les échantillons de compost que vous apportez et, si nécessaire, vous conseilleront sur la manière de les améliorer. Car une alimentation saine commence aussi par un sol vivant et riche en humus. Le sol est le moteur de notre cycle alimentaire.

Ils considèrent également que le stockage du carbone est très important du point de vue du climat. Composter les déchets verts, c'est stocker du carbone dans le sol. Et un sol vivant riche en carbone peut inverser le changement climatique. Un sol fertile et riche en humus peut également mieux faire face aux précipitations excessives et à la sécheresse. Un compostage de haute qualité et l'utilisation d'une grande variété de cultures et de variétés contribuent à un meilleur stockage du carbone dans nos sols.

Voir la vidéo de HUMUS biofarm : https://fb.watch/3B-98gWjpI/

 

*Pendant les journées des plantes Marc Verhofstede vous conseillera comment vous pouvez améliorer votre sol si nécessaire, si vous prélevez un échantillon de terre de manière appropriée, ou du compost de votre propre jardin ou acheté.

Creusez un trou à l’aide d’une bêche de 30 sur 30 et de 30 cm de profondeur. Ensuite, dégagez une tranche de terre jusqu'à 30 cm de profondeur et 10 cm d'épaisseur. Mettez-la intacte dans une boîte ouverte que vous emportez avec vous

         

 

 

 

© 2022 Castle Hex - Tous droits réservés

COVID 19